Qu'est ce que la Vendredix ?
La Vendredix est l’une des soirées LGBT les plus importantes de Paris. Fondée par deux associés, Thierry et Maurice, elle est développée avec beaucoup de bienveillance et d’ambition.
Cette soirée réunit des hommes et des femmes de tout sexe, âges et horizon autour d’un seul point commun : l’amour de la fête. La Vendredix offre un endroit où chacun peut être soi-même ou ce qu’il veut être le temps d’une soirée.
Des artistes de tous genres viennent animer la soirée lors du Cabaret d’Ivresse, avec la drag queen en chef de la Vendredix, Ivresse, accompagnée de son pianiste Vincent. Pendant ce cabaret, on retrouve des danseurs, des chanteurs, des performances et bien sûr des live paintings.
Les peintures en live
Les peintures en live constituent une part essentielle de cette expérience. Engagé pour capturer ces soirées décadentes et effervescentes, je commence chaque toile à 20h pour la terminer à 5h du matin.
Cette approche offre aux spectateurs la possibilité de voir tout le processus se dérouler sous leurs yeux. L’événement ayant lieu à la Bellevilloise, la Halle aux Oliviers est un espace idéal pour les peintures en live, où les fêtards peuvent faire une pause, boire un verre et échanger avec moi pendant la réalisation de la peinture.
Ma démarche
Ma démarche artistique lors de la Vendredix est de montrer une autre facette de mes quatre thématiques principales à travers ce que j’appelle les « décadences de l’amour ». Ces soirées sont un microcosme où se côtoient des personnes de toutes origines et de tous genres. Le temps d’une soirée, ils viennent par centaine pour être vus et voir leurs semblables.
Les peintures en live représentent des personnages, ivres d’amour et en proie à toutes sortes d’émotions, qui célèbrent la vie. Rien ne peut les arrêter, si ce n’est le lever du soleil qui met fin à ces moments d’amour décadents pour mettre en lumière les peines qu’ils ont tenté d’oublier.
Je réalise une série montrant des regards différents sur chacun des événements de La Vendredix, capturant ainsi la diversité et l’intensité de ces soirées uniques.