À l’âge de 8 ans, les peintures des grands maîtres que je voyais dans des livres d’histoire de l’art me captivaient. Je ne comprenais pas encore le sens de ces peintures aux thématiques religieuses ou mythologiques, mais elles me marquaient profondément.
Ma pratique artistique a commencé très tôt. Enfant déjà, je dessinais tous les jours. À 16 ans, je découvre la peinture. C’est une révélation ! Depuis, le dessin ne me sert que de croquis ou d’étape préparatoire.
Mes peintures sont majoritairement inspirées de ces grands maîtres de la Renaissance, classique ou encore baroque qui me fascinaient tant. Toutefois, si je devais inscrire mon travail dans un mouvement artistique, je dirais qu’il est plus proche du symbolisme et du romantisme.
Vous vous demandez sûrement ce que signifie « Kazybris ». Mon véritable prénom est Zakaria, mais tout le monde m’appelle Zak. « Kazybris » est composé de mon surnom à l’envers « Kaz » et de « Ybris » qui vient du latin et signifie « Passion ».
Je puise ma créativité dans chaque émotion que je cherche à personnifier. À travers le prisme de l’ybris (la passion), mes personnages se caractérisent par leurs genres et nationalités floues, dans une quête d’universalité. Ils sont parfois ni blancs ni noirs, parfois mi-homme mi-femme, afin que chacun puisse les interpréter selon sa propre subjectivité.
Mes peintues abrodent essentiellement quatre sujets : l’amour, la peine, la vie et la mort. Autrement dit, les émotions et situations principales qui animent la vie des individus. Ayant grandi dans une famille conservatrice, l’univers queer joue un rôle important dans mon processus créatif et est pour moi un souffle de liberté, aux inspirations inépuisables que je ne cesse d’explorer.
Kazybris
© All rights reserved 2024
Automated page speed optimizations for fast site performance